Thé glacé à la pêche et glaçons aux capucines maison


Il fait mega chaud, du coup je n’ai pas vraiment envie de boire des boissons chaudes.

Avant j’aurais été acheté au moins 2 litres d’Ice Tea. Malheureusement un ça à un certain coût et puis c’est bourré de sucres et autre. Et oui je cite Ice Tea parce que vous avez déjà acheté le thé glacé de marques premier prix ? Beurk, beurk, c’est tellement trop sucré! Oui même moi l’accro du sucre je trouvais déjà à l’époque que c’était trop sucré.

La recette que je propose peut-être fait sans sucre ajouté, avec du sucre (plutôt du roux) ou avec des glaçons de stevia.


Ingrédients :

  • 2 pêches
  • 1 cc de thé noir (plus si vous aimez le thé plus corsé)
  • Beaucoup de glaçons ( ici 2 grands moules à glaçons + 4 boules de glaçons capucines)
  • Des glaçons à la stevia ou du sucre roux (facultatif)

On fait bouillir 1/4 de litre d’eau. 

Pendant ce temps, dans une petite casserole on met les pêches (pelés si non bio) couper en quartier et on recouvre d’un peu d’eau. On chauffe 5-10 min pas plus à feu moyen. On peut y dissoudre du sucre de canne que l’on dose selon ses goûts si le sucre des fruits ne vous suffit pas. 

Pour plus de goût on peut écraser un peu les morceaux de pêches à la fourchette avant de tout filtrer.

On verse l’eau bouillante dans une carafe d’eau moins 1 litre, on y plonge une petite boule à infusion avec le thé noir dedans. Personnellement je laisse peu infuser car sinon je trouve cela trop amère. Donc 2-3 minutes suffisent pour moi. Ensuite je retire ma boule et je verse « le jus de pêche » filtré.

Pour ma part pour sucrer je préfère les glaçons de stevia (l’astuce est plus bas 😉) c’est donc à cette étape que j’en ajoute 2 (ou plus). Ainsi que tous mes autres glaçons (les tout simple et les boules avec des capucines. Faites attention que ça ne déborde pas quand ça va fondre.

Je remet des glaçons en préparations au congélateur et la carafe au frigo avant de déguster une bonne tasse. Bon où un Masson jar, c’était mieux pour les photos et puis comme ça je sors mes pailles en inox 😄

Souvent je remet encore des glaçons quand je sers, histoire que ça soit super frais 😎

La version mega rapide : c’est de mettre 1/3 de litre d’eau bouillante dans la carafe, le thé et les morceaux de pêche coupé. On laisse infuser le thé puis on retire la boule à thé. On met les glaçons de stévua, capucines et classique puis on met au frais.

Les glaçons aux fleurs :

C’est très simple de faire des glaçons avec des fleurs dedans et le rendu est très joli. Il suffit de mettre des fleurs séchées le fond des bacs à glaçons avant de verser l’eau et de mettre au congélateur. Ici j’avais utilisé des fleurs de capucines de mon balcon.

Les capucines, soucis (calendula), fleurs de ciboulette (et généralement d’allium), mauves, dianthus, rose, pétales (et uniquement les pétales) de glycine, fleur de cerisier du Japon, bleuet, hibiscus , bourrache, etc… sont comestibles 

(Promis je vous fait des photos dès que j’en refait…oui j’ai oublié de faire des photos avant de les mettre dans la carafe) 


Les glaçons à la stevia :


Il y a deux ans, l’été se terminé et je croulais littéralement sous la stévia. Le problème c’est que cette plante n’est pas rustique. Je risquais donc de perdre toutes ces belles feuilles. 

J’ai donc couper une bonne part des feuilles que j’ai fait infuser dans l’eau bouillante. Une fois mon infusion faites j’ai laissé refroidir le tout et puis hop j’ai versé dans des bacs à glaçons… direction le congélateur. 

Voilà à quoi ça ressemble une fois fondu, bon la mise au point est pas génial, désolé. Ca vous donne au moins un aperçu 😉

Et voilà de quoi sucrer naturellement votre tisane, thé (même glacé!), café. Je les utilise aussi dans ma pâte à crêpe, l’hiver je met deux glaçons dans un petit pot que je met sur le radiateur et sinon directement dans la pâte, le temps que ça repose ça aura fondu 😉 

Voilà de quoi vous désaltérer! Et vous c’est quoi votre boisson pour les grosses chaleurs ?

Je vous souhaite une belle journée ☺️

Laisser un commentaire

