Recycler les peaux d’agrumes : vinaigre et poudres

C’est presque la fin de la saison des agrumes alors je me dépêche pour vous partagez deux petites astuces.

J’ai la chance via mon GAC de recevoir de délicieux agrumes bio en provenance direct de la Sicile. C’est une grosse commandes faites à des petits producteurs bio qui viennent livrer plusieurs GAC et magasins bio. Alors d’abord ils sont délicieux et étonnamment souvent moins chers que du non bio!

Avec ce super bon plan impossible de résister, par contre ça demande un peu d’organisation car il n’y a qu’une commande par mois (en saison) donc on commande par kg.

Je les conserve dans une jolie caisse en bois, pas trop entassé et dans une pièce un peu fraîche. Comme ils arrivent pas ultra mûres, ils se conservent bien, parfois je met une petite partie au frigo selon la quantité que je consomme.

C’est ainsi que j’ai pu réaliser le limoncello pour ma maman.


Le seul petit souci des agrumes c’est les peaux qu’il est déconseillé de composter…mais pourquoi les jeter alors qu’il y a pleins de choses à faire avec ! Sécher les zestes pour les futurs gâteaux & co ou encore pour en faire de la poudre!

img_4920-1
Une petite poudre riche en goût, on peut s’en servir pour aromatiser toutes sortes de plats ou même pour des produits de beauté maison!

La réalisation est super simple une fois les zestes séchés (sur un radiateur, au soleil ou encore au four à basse température) il suffit de les broyer. Bon là par contre il va vous falloir un moulin électrique à épicé, (pas essayé peut-être avec un très bon hachoir). Pour ma part je passe par toute petite quantité mes zestes au jazz max et tada!

Poudre d’oranges


Poudre de clémentines

Bon le seul souci, c’est quand le radiateur est éteint, qu’il fait tout gris et qu’on ne veut pas allumer le four juste pour des peaux. Alors il y a un petit trucs ultra simple à faire, pas de séchage juste un pot et du vinaigre blanc.

img_4919

Vinaigre citron et romarin et ajout d’oranges – vinaigre au citron

La recette :

  • Stériliser à l’eau bouillante un pot ou (mode mega flemme récupérer une bouteille de vinaigre blanc là pas besoin de stériliser enfin de toute façon plastique+eau bouillante= ça fond lol)
  • Puis on met les peaux et hop on verse du vinaigre blanc par dessus
  • On peut aussi ajouter des fleurs ou aromates séchés. Dans une bouteille j’ai mis du romarin mais honnêtement le citron l’emporte fortement mais peut-être testé par exemple un vinaigre avec que de la lavande ou que du romarin…à voir 😉
  • Remuer de temps en temps.
  • Pour utiliser, je filtre et je verse dans un spray et hop je nettoie toutes mes surfaces avec et ça sent bon 😊

img_4937
Bon voilà j’en ai eu un peu marre de mes petits pots trop vite remplit alors j’ai décidé d’utiliser mon gros pot! C’est en faite un pot à olives que donnait le magasin bio 😀

img_4918-1

Gros pot à olives un peu crado

Donc j’avais déjà nettoyé l’intérieur il y a longtemps car il a fallu dégraisser toute l’huile (un bon coup d’eau bouillante!) mais comme j’attendais de trouver la conne utilisation il a un peu pris la crasse donc j’ai commencé par un coup nettoyage (liquide vaisselle et une brosse et hop).

img_4931-1

Et un petit coup d’eau bouillante…

Je l’ai stérilisé rapidement à l’eau bouillante, je l’ai laissé sécher à l’air libre et hop, mes peaux et tout plein de vinaigre blanc…(il faut vraiment que j’en trouve en vrac, ça me tue toutes ces petites bouteilles en plastoc pas top 😑)

Et voici :

Laisser un commentaire

