Les vacances ça ne dure jamais assez longtemps

Je ne sais pas vous mais moi je vois les vacances se finir aujourd’hui, alors bien sûr je suis très heureuse d’en avoir eu, c’est déjà ça de pris. Mais au delà de ça, il n’y a rien à faire, j’ai pas envie d’y retourner! C’était trop court! A peine le temps de se poser, d’entamer deux trois trucs et pof il faut déjà recommencer…

En faite ce que je n’aime pas c’est la routine, les gens qui disent qu’elle est nécessaire m’amuse toujours car bien sur comme souvent quand on assène un truc en mode « vérité absolue » c’est simplement qu’on réponds à un de ses besoins. Oui j’ai bien écrit « SES » et alors c’est fou les gens ont beaucoup de mal à réaliser que leurs besoins ne sont pas ceux des autres. Alors vous allez me dire ben on a quand même bien tous besoin de boire… Oui tout à fait sauf qu’on a pas tous besoin de boire obligatoirement au même moment.

En effet ça arrive qu’on soit synchro et c’est souvent chouette car alors on peut vivre un moment de partage et on en a, en effet tous besoins aussi. On a tous des besoins et oui à tous les mêmes sauf qu’ils s’expriment différemment : pas au même moment, pas avec la même intensité et surtout ce qui est génial c’est qu’il y a plein de façons de remplir ses besoins. C’est là que chacun doit trouver la façon qu’il aime bien.

Ce qui se cache sous ce besoin de « routine » c’est souvent un besoin d’ordre, et ce n’est d’ailleurs pas vraiment un besoin mais une stratégie pour répondre à un besoin (le plus souvent ici c’est le besoin de se rassurer, que les choses soient faites, de respecter son rythme, de pouvoir se libérer du temps libre aussi par la suite…). Un peu comme certain dirait j’ai besoin d’un coca, hors ce n’est pas un besoin c’est une stratégie pour répondre à un besoin de s’hydrater (ou autre vu que le coca cache quand même une bonne dose de sucre qui a souvent un côté réconfortant pour beaucoup).

Depuis que j’ai appris ça, et oui je l’ai appris (on l’apprend en cnv notamment) et bien je me sens bien mieux de dire non à tous ces gens, non je n’ai pas besoin de routine. Oui j’ai sans doute des habitudes, que je ne voie pas vraiment si je ne me focalise pas dessus et c’est qu’elles ne doivent pas trop me déranger mais un besoin de routine non je ne crois pas. J’aime bien me dire que je vais passer une journée différente et que je ne suis obligée de répété la même journée. Entre nous je trouve ça un peu triste même.

J’échangeais il y a peu de temps justement avec quelqu’un qui me disait : j’en ai un peu marre de ma routine du matin, je me sens comme un automate ça ne met pas de bonne humeur. On a appris ensemble que l’idéal c’est d’abord de trouver les raisons qui font qu’on continue à pratiquer cette routine, qu’elles sont les besoins qui se cachent derrière. Et justement ben pfff le matin, faut que ça s’enchaîne que ça aille vite et puis si ça c’est fait, le soir en rentrant on peut se détendre. Du coup, on peut décider de si on garde ou non cette routine si on trouve « des justifications » suffisantes et puis ça nous a rendu créatives toutes les deux, on c’est dit que la routine avait en effet une utilité et puis qu’on était pas obligé de l’a laisser nous dirigé non plus. Alors je lui expliquait que régulièrement je change de petit déjeuner, ben oui manger des tartines tous les matins avec la même confiture c’est pas pour moi 😉 Ou encore de mettre de la musique plutôt que d’allumer la tv; voir mais là faut être courageux, de se lever 15 minutes plus tôt et de faire un truc inhabituel, ou de prendre un autre chemin pour aller travailler.

Du coup, personnellement je n’ai pu l’impression d’avoir une vraie routine, bon pour le moment j’ai aussi la chance d’avoir un planning assez aléatoire d’une semaine à l’autre. Ce n’est pas toujours évidant à gérer mais pour le moment ça me convient bien, on verra plus tard s’il faut changer.

Et vous quels sont vos habitudes que vous voudriez changer? ou peut-être celle que vous aimez? qu’est ce qu’elles vous apporte? comment pourriez vous les changer?

Faites parler votre créativité 🙂

C’est tellement gai, de changer un tout petit truc de temps en temps, ça met un peu de pep’s dans la vie.

Laisser un commentaire

