Petits bonheurs de jardinier

Je ne sais pas vous mais moi quand le printemps arrive, la nature m’appelle.

image

J’ai besoin de soleil, j’ai besoin de vert, j’ai besoin de couleurs, mon cœur s’emballe en voyant les crocus fleurir et des millions de souvenirs me reviennent quand je vois les jonquilles.

Alors c’est peut-être parce que j’ai eu la chance de grandir dans une maison avec jardin et qu’au final quand j’étais ado, j’y prêtais pas une grande attention. Le jardin c’est bien pour les barbecues avec les copains et pour jouer avec le chien mais sinon on dépasse quand même vite les parties de jeux sur la balançoires et les cache-cache entre frères et sœur ou avec les voisins. J’étais ado, j’avais un jardin et j’étais surement blasé alors je n’y prêtais pas une grande attention.

Et puis je suis devenue étudiante et quand le printemps arrivé, je souffrais fort dans mon appartement où je rêvais de verdure. J’avais des envies de potager, des envies de fleurs.

Et je ne n’osais pas trop : ça coûte des sous, qui va arroser les plantes quand je pars en vacances, j’ai surement pas la main verte…

J’ai eu deux plantes dans mes appartements d’avant, un broméliacée magnifique, que j’avais hyper bien entretenu et que j’adorais…et qui est mort quand j’ai déménagé, j’étais vraiment triste. Et j’ai eu un énorme lys que j’ai tué à grand coup d’arrosage.

L’avantage c’est que j’ai retenu la leçon, on peut récupérer une plante qui a manqué d’eau mais une plante qui en a eu trop est quasi voué à mourir : pourriture, maladie. Enfin je vous donne une astuce au passage : si la terre est détrempé, retiré la plante délicatement de son pot, viré toute la terre et en mettre de la neuve sèche ainsi vous aurez une chance que les racines ne pourrissent pas et donc de sauver votre plante. Quand la plante aura de nouveau soif, arroser avec de l’eau additionné de rescue (c’est une fleur de bach) vous l’aiderait à se retaper 😉

Aujourd’hui je suis toujours en appartement, mais, mais!! J’ai un balcon!!

IMG_3089

Un petit et minuscule balcon que beaucoup ont trouvé dérisoire voir inutile, moi j’y ai vu la délivrance! Enfin j’allais pouvoir cultivé des tas de choses!!

Un bonheur n’arrivant jamais seul (ben oui, hein, le jamais 2 sans 3 ce n’est pas QUE pour les galères non plus!), j’ai eu la chance d’abord de rencontré une super amie et ensuite qu’elle me propose de partager son jardin!! Ahah, me voilà avec un balcon et un jardin partagé, mon champ des possibles s’agrandit! Et le petit plus (on a dit jamais 2 sans 3 :p), son mari m’a confectionné deux bacs de plantation dont je vous raconterais l’histoire dans un autre article 😉

Un an et demi après ça, j’ai eu l’opportunité d’avoir une parcelle dans un jardin communautaire de la ville, autant vous dire que j’ai foncé. (Le plus que 2 sans 3 est autorisé pour les bonnes choses :p ).

Le jardinage à ça d’étrange, déjà c’est souvent soit on déteste, soit on adore et puis une fois qu’on a commencé on a du mal à s’arrêter car il y a une multitudes d’expériences à faire!

Ainsi, voilà la troisième année que je vais cultiver sur mon balcon, et aux jardins! Quelle chance de pouvoir dire LES jardinS ^^

Chaque année, le jardinage me fait vivre toutes sortes d’émotions :
la joie de voir les premières fleurs sortir, l’inquiétude que mes graines de tomates ne germent pas (ah oui j’ai pas de serre, j’habite dans le nord et je cultive des tomates mais il faudra attendre un autre billet pour tout savoir :p). Le désarroi de voir les limaces et les escargots manger la moindre petite pousse, le découragement quand les capucines et la vigne envahissent tout. Les bonnes surprises de voir des plantes se ressemé, l’excitation de découvrir de nouvelles plantes, des nouveaux goût. L’enchantement d’aller dans les foires aux plantes à la recherche d’une nouveauté.

Mon balcon et mes jardins, ont ce point commun d’allier du classique et du peu commun.

IMG_2008.JPG

Il y a des plantes classiques que j’affectionne beaucoup, il y a des plantes et surtout des légumes que j’ai appris à aimer pour leur facilité à être cultivé ou pour la couleur qu’elle apporte par exemple. Et puis j’adore toutes les plantes un peu rare, un peu bizarre, tout ce qui sort du commun et pour ça les orientaux sont très fort et surtout les japonais. Grâce à eux j’ai découvert, les algues, le mizuna, les edamames (miam!)..

J’adore les questionnements des gens quand il voit mon balcon : « tout ça dans un si petit espace mais comment c’est possible: »  => la magie de la nature! 🙂

Enfin le meilleur reste « c’est quoi ça? et ça se mange vraiment? » Il faut dire qu’entre la plante champignon, la plante au goût d’huître, le wasabi, la tétragone, l’algue (dont je ne sais plus le nom lol) il y a de quoi en effet se poser des questions quand on voit ces plantes.

Voilà vous l’aurez devinez, j’adore le jardinage et notamment toutes les bonnes astuces et ce qui va dans le sens de la permaculture. Et j’ai donc décidé d’ouvrir une nouvelle rubrique : jardinage!

A vos pelles et vos arrosoir les jardiniers (même débutant et même sans jardin)!

Je déclare la saison 2016 du jardinage ouverte! ENJOY ^^

 

 

Laisser un commentaire

