La journée commence mal

Ça nous arrive à tous, n’est ce pas?

Une journée qui commence pas vraiment comme on l’aurait voulu, ou les mauvaises nouvelles sont là et ça devient vite difficile de se dire qu’on va passé une bonne journée malgré tout.

Cette nuit déjà j’ai mal dormi, je suis famille d’accueil (fa) pour chats via une association qui recueille des animaux abandonnées. Et mon nouvel accueil à décider de me faire entendre qu’il était bien là…

« Mon boulot » de fa est simple (enfin semble être simple), je prends en accueil chez moi un chat et je m’occupe de lui comme si c’était le mien, seulement les frais vétérinaires sont à la charge de l’association. Je le garde jusqu’à ce qu’il trouve des adoptants définitifs. Parfois les choses se corsent quand le chat n’est pas ultra sociable ou peureux et qu’il faut faire un travail de sociabilisation qui demande souvent du temps, pas toujours simple de gérer avec sa vie de tous les jours ou encore de trouver le truc qui va « décoincer » le chat.

Je fais ça depuis quelques années maintenant et un paquet de chats à défilés sous mon toit, quelques chiens aussi mais ça reste ponctuel car pour le moment en appartement avec mes horaires ça ne colle pas trop.

Ça m’a pas mal appris sur les chats, ça m’a aussi permis de savoir avec quel type de « caractère de chat » ça pouvait coller, j’ai ainsi rencontré mon chat actuel, adopté en août 2015 que j’adore.

Enfin si je vous parle de ça ce n’est pas pour expliquer tous les tenants et aboutissants d’une fa, peut-être dans un autre post. C’est simplement parce que ce matin j’ai eu une mauvaise nouvelle à ce sujet.

Dernièrement j’ai eu en accueil un chat peureux, il a été battu dans le passé et il lui faut donc du temps pour faire confiance à un humain par contre il adore les autres chats qu’il colle, il se planque sous leur ventre. Enfin un de ces chats qui te touche et avec lequel tu passes du temps parce que c’est pas possible qu’il continue à vivre dans la peur constante.

Il a été adopté et je le sais dans les adoptions, il y a de tout malheureusement pour ces pauvres chats. C’est très difficile de définir qui s’entendra bien avec tel chat, qui sera un chouette propriétaire pour ce chat. Dans le lot des adoptions on a donc des supers adoptions réciproques, on rencontre parfois des gens vraiment chouette avec qui on garde un lien même, c’est les adoptions qu’on préfère bien sûr!

Et puis il y les adoptions « banales » comme je dirais, les gens s’occupent du chat, quand on demande des nouvelles on les as, sans plus mais parfaitement correct pour le chat car l’essentiel pour moi, reste que le chat soit bien. Je peux comprendre que les gens n’est pas envie de donner des nouvelles tous les mois voir simplement qu’ils n’y pensent pas.

Et puis y a les adoptions loupés, le pire restant les adoptants qui au lieu de contacter l’association, tape le chat dehors….absolument génial pour le chat qui se retrouve abandonné 2 fois!

Là, l’adoptante m’envoie un message m’expliquant que le chat est nettement plus à l’aise et me remercie de tous les conseils que je lui ai donné sauf que voilà son chat et mon ancien accueil on décidé de jouer la nuit ce qui l’empêche de dormir. J’ai déjà proposé des solutions mais qui apparemment ne lui convienne pas. Elle s’imagine donc que j’ai encore un botte secrète planqué je ne sais où et me demande un dernier conseil car si ça ne se calme pas, elle rendra le chat à l’association.

Voilà je l’a sens toute la colère, toute la tristesse qui monte…

Je n’ai pas de dernière botte secrète…Je comprends qu’elle est envie de dormir mais qu’est ce que je peux faire contre un animal nocturne ? Et si en plus elle n’applique aucune des solutions proposés… Ben oui le chat est heureux et il l’exprime :/

J’ai passé beaucoup de temps avec ce chat et aussi avec les adoptants, j’ai fait de mon mieux pour répondre à toutes leurs questions, pour les guider, pour que le chat se sentent bien et eux aussi, pour que ça se passe au mieux avec son autre chat. Et là ce pauvre chat qui est enfin heureux et son chat à elle qui est ultra heureux d’avoir un copain, tout va s’arrêter sans qu’ils ne comprennent rien. Déjà ça été compliqué car malgré qu’on l’ai bien prévenu que c’était un chat peureux, elle pensait qu’en 2h tout serait décoincé….Pourtant ce chat a fait de gros efforts et en moins d’une semaine il était déjà ultra à l’aise.

Alors j’hésite peut-être qu’en redisant les choses une fois, elle va peut-être essayer une des solutions et tout sera enfin réglé et en même temps je sais que quand les adoptants parlent de rendre le chat c’est trop tard, dans le fond la décision est prise et si je n’interviens pas le chat, risque de finir dehors, ce qui serait une catastrophe.

Je vais donc devoir en passer par le moment désagréable ou tu annonces à ton asso que tu vas reprendre le chat et ou tu te sens mal vis à vis de l’asso et vis à vis du chat d’avoir foiré une adoption. Et oui personne est infaillible, il m’arrive de foiré une adoption, je déteste ça profondément.

Ça me fait réfléchir sur mon défi de gratitude aussi, pour le moment contrairement à avant, je ne me suis pas mise à paniquer et surtout à me laisser envahir par mes voix intérieures qui en profiteraient bien pour m’accabler et me pourrir la journée.

Je suis convaincue que je pourrais éprouver de la gratitude pas dans l’événement en lui même c’est sûr mais dans la façon dont j’aurais appréhender et gérer les choses. Le tout restant de trouver comment gérer au mieux les choses pour le chat, pour l’association et pour moi, ce qui ne me semble pas simple du tout.

Pour le moment le plus dur va être de ne pas trop anticipé, je vais donc reposer les bases et respirer un coup…la journée n’est pas finit, il y a encore pleins de possibilités que de belles choses arrivent 🙂

IMG_3193

Publicités

Une réflexion sur “La journée commence mal

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s